Vous avez certainement déjà entendu parler du compte de résultat. Cependant le connaissez-vous bien ? L’exploitez-vous complètement ? Dans toutes ses versions ? Sous toutes ses facettes ?

Le compte de résultat, vous connaissez ?

Oui, c’est un « rapport sur la performance de l’entreprise », il permet de voir si l’entreprise a gagné ou perdu de l’argent pendant une période considérée. A partir de la comptabilité, il synthétise l’ensemble des produits (chiffre d’affaire, production immobilisée, subventions, …) et des charges (achats de matières premières ou de marchandises ou encore de services, frais de personnel et charges sociales, impôts et taxes, amortissements et intérêts d’emprunt). Tous ces montants sont hors taxes.
Le résultat peut alors être un bénéfice (si la société a plus de produits que de charges) ou une perte (si la société a plus de charges que de produits).
C’est à partir du résultat que votre expert-comptable calcule le montant d’impôt sur les sociétés que votre société doit payer.
C’est un des document obligatoire à produire une fois par an.

Un compte de résultat un fois par an, c’est peu. Et pourquoi pas tous les mois ?

Attention, il est obligatoire de le produire une fois par mois. Cependant, vous pouvez tout à fait le produire plus régulièrement, tous les trimestres ou tous les mois. Vous pourrez alors mesurer les performances sur la période qui vient de s’écouler. Le secret ? Être à jour de sa comptabilité…

 

Quels indicateurs suivre à partir du compte de résultat ?

A partir du compte de résultat, on calcule la marge, le résultat d’exploitation, les soldes intermédiaires de gestion, les fameux SIG (notamment valeur ajoutée, EBE), la capacité d’autofinancement (CAF) que les banquiers regardent pour voir si vous serez en capacité de rembourser l’argent qu’ils vous prêtent. On calcule aussi le seuil de rentabilité et le point mort.

Réalisé, budget, forecast voire… rolling forecast !

Il existe plusieurs versions du compte de résultat qui présentent des informations différentes, utilisées à des fins différentes. Ses versions ne sont pas obligatoires, le dirigeant est donc libre de produire ses différentes versions en fonction de ses besoins d’informations pour piloter et prendre des décisions.

Le compte de résultat que vous remet votre expert-comptable retrace l’activité réelle de l’année comptable écoulée, on parle alors de « réalisé ».

C’est cette même trame qu’on utilise pour construire le « budget » de l’année à venir ou le « business plan », aussi appelé « prévisionnel », qui présente votre stratégie des 3 à 5 prochaines années.
Dans ces versions, il est utilisé pour anticiper ou estimer les résultats financiers futurs sur la base d’hypothèses et de projections. Avec cette version, on peut prendre simuler différents scénarii qui permettent de prendre des décisions éclairées.

On peut même mélanger ces différentes versions. Par exemple, si on combine le réalisé qu’on connaît (les mois écoulés quand on est à jour de sa comptabilité 😉 avec la version budget des mois à venir, on obtient alors un « forecast ».
C’est ainsi que vous pouvez répondre à la question que vous posent vos financeurs dès le mois de septembre : « Tu finiras à combien cette année ? »

Ce forecast, on peut aussi décider de le faire rouler, dans le temps bien sûr… Au lieu de réfléchir à votre budget une fois par an en le réactualisant une ou 2 fois dans l’année, vous pouvez l’enrichir de 3 mois tous les trimestre par exemple, il s’appelle alors « rolling forecast ».

Plusieurs versions pour mesurer l’évolution

Ce qui est bien avec le compte de résultat en France c’est que sa présentation est normée. Il est présenté de la même façon quelquesoit l’entreprise. Si en plus, vous classez les dépenses toujours de la même façon, vous pourrez comparer les différentes versions de votre compte de résultat : budget avec réalisé, réalisé N-1 (ie de l’année dernière) avec réalisé N (de cette année), … Toutes les combinaisons qui vous semblent pertinentes sont possibles, magique, non ?

Alors, j’espère que vous y voyez plus clair dans le compte de résultat et que cet article vous aura donné des idées.

De mon point de vue de directeur financier, le compte de résultat est le principal document financier à comprendre et savoir lire pour un dirigeant ou manager non financier.

Des questions sur le compte de résultat ? Laissez-nous un commentaire ou utilisez la page « Contact« .