Automatisation

Il s’agit de confier à des robots logiciels vos tâches administratives et financières répétitives. Selon les organisations cela va de passer des commandes à des fournisseurs, à payer des factures, en passant par comptabiliser ces factures et obtenir leur bon à payer… Il faut aussi émettre des factures, relancer un client, toujours sans oublier la comptabilisation…

ROI - Retour sur investissement(s)

 

Toutes ces actions ne vont pas supprimer ou économiser un poste de comptable dans votre entreprise.

En revanche, la mission de votre comptable va évoluer, plutôt que de nourrir le système, il va maintenant le paramétrer, le contrôler. Il devra certainement acquérir de nouvelles compétences, et deviendra plus pilote que chargé des rétroviseurs…

Plus largement :

  • Optimisation financière
  • Amélioration des méthodes de travail
  • Formation des collaborateurs
  • Augmentation de votre système d’information
  • Utilisations prédictives de nouvelles données ou de données commerciales jusqu’à lors ignorées…

 

UNE LOGIQUE

Une fois le paramétrage mis en place, il faudra certainement lui apporter de légères modifications face à de nouvelles situations où dans une logique d’amélioration continue, c’est le principe d’une vraie digitalisation.
Mais ensuite, le temps ainsi libéré permettra à votre comptable de vous apporter beaucoup de valeur ajoutée :
    • Des analyses plus détaillées et plus nombreuses
    • Des informations plus régulières et plus fraîches

Imaginez avoir le 5 de chaque mois, une vision complète de l’activité du mois précédent. Nous voyons bien que ça vous laisse rêveur !

PROCHAINE ECHEANCE LEGALE, UNE OPPORTUNITE

Au 1er janvier 2024, les échanges de factures en B2B seront obligatoirement dématérialisés. L'agenda de déploiement révisé en octobre 2021 est une chance à saisir maintenant pour toutes les entreprises. Nous vous accompagnons dans la révision de vos process spend et facturation.